Souvent confondue (car parfois associée) à la dépression, la nuit noire de l’âme se manifeste par une « crise de foi ». Dans cette phase de chaos, nous ne savons plus qui nous sommes, et vivons une vraie crise existentielle et identitaire.

Qu’est-ce que la nuit noire de l’âme ?

La nuit noire de l’âme est ce que l’on pourrait appeler une crise existentielle, identitaire…et spirituelle.

Elle est caractérisée par une traversée profonde et inévitable de nos propres ombres. C’est une véritable crise d’égo qui met à mal toute nos croyances et nous plonge dans le doute. Elle crée une perte de sens, de confiance, et de vision. Dans ce processus, on n’a l’impression que la lumière a déserté. Nous nous sentons donc seuls face à nos émotions, blessures, et remises en question.

Jean de La Croix, prêtre espagnol du XIVème siècle, décrit cette expérience dans son ouvrage « La Nuit Obscure ». Dans ce traité, il décrit ce processus comme une traversée de nos propres ombres, un dépouillement du superflus pour revenir à notre lumière divine.

homme qui traverse la nuit noire de l'âme et ses ombres

La nuit noire de l’âme est donc un face à face avec tout ce que nous avons refoulé, rejeté, renié en nous depuis toujours. Dans le creux de la vague, c’est une vraie épreuve psychologique, émotionnelle, énergétique et physique… Pour autant, c’est cette confrontation qui nous libère de nos propres entraves, et nous permet d’accueillir pleinement qui nous sommes : dans l’ombre ET la lumière.

Important : elle n’est pas une punition, mais bien un rite de passage pour retrouver notre lumière.

Pourquoi vivons-nous une nuit noire de l’âme ?

Au cours de notre vie, nous faisons une infinité de choix. Ceux-ci ont le pouvoir de nous rapprocher ou nous éloigner de qui nous sommes. La plupart de ces choix sont inconscients. Ils sont drivés par le désir d’être aimé et la peur panique de revivre nos blessures émotionnelles.

Je m’engage dans ce job qui ne me correspond pas vraiment, mais qui paie bien…

Je reste dans cette relation parce qu’il/elle est gentil et que mes parents l’aiment bien…

Je n’exprime pas mon opinion pour être accepté.e d’un groupe…

L’accumulation de ces petits pas de côtés nous amène à vivre à côté de qui nous sommes vraiment.

Notre société entretient également un tabou de l’ombre, des émotions, de la vulnérabilité. Nous apprenons dès le plus jeune âge à taire notre tristesse, à diaboliser la jalousie, à valoriser les apparences pour ne montrer que le meilleur de soi.

A cet instant, nous renions une grosse part de nous-même. De ce fait, notre âme va trouver le moyen de nous en informer. Elle va d’abord nous chuchoter à l’oreille, puis va amplifier sa voix jusqu’à, si besoin, tout brûler dans notre vie.

La nuit noire de l’âme peut survenir au cours d’un évènement bouleversant : licenciement, rupture, deuil, burn-out, déménagement, dépression, maladie… Mais elle peut aussi s’inviter petit à petit dans notre vie. Ainsi, les petits signes vont progressivement devenir d’immenses panneaux, jusqu’à ne plus nous laisser le choix d’opérer des changements.

Elle peut durer quelques jours comme des années, et nous pouvons en vivre plusieurs en une seule vie. Comme pour tout ce qui touche à l’Humain : il n’y a pas de règle absolue, mais des expériences uniques.

Les signes et symptômes de la nuit noire de l’âme

Vivre une nuit noire de l’âme est loin d’être une partie de plaisir…

Voici une liste non exhaustive des manifestations de cette crise :

  • Perte de sens : ce qui avait du sens hier n’en a plus aujourd’hui, désintérêt pour des activités qui nous apportaient satisfaction auparavant, questions existentielles : « qui suis-je ? quel est le sens de la vie ? », sentiment d’absurdité et d’incompréhension face au monde, alternance de colère/abattement…
  • Lutte intérieure et immobilisme : tension entre les désirs et ce qui semble possible, nostalgie du passé, incompréhension (« comment j’ai pu en arriver là ? »), et confusion totale face à l’avenir, sentiment d’être face à un impasse : impossible de revenir en arrière, mais impossibilité d’aller de l’avant,
  • Sentiment de solitude et de déconnexion : l’impression d’être seul.e face à soi-même et ses difficultés, rejet ou désintérêt pour la spiritualité, sentiment de déconnexion à soi et aux autres,
  • Mental qui tourne en boucle (ruminations mentales) : pensées omniprésentes, difficultés à lâcher-prise et à vivre dans l’instant présent, cristallisation sur notre problématique, quête perpétuelle de clarté, de trouver les réponses, de comprendre…
  • Doutes omniprésents et remises en questions : impression de ne plus savoir qui l’on est, de ne plus ressentir nos vrais désirs, chaque fois est remis en question, comme si notre boussole intérieure ne fonctionnait plus…

Les cadeaux cachés derrière la nuit noire de l’âme

Derrière le chaos et le vide opère en réalité une grande phase de transformation. La nuit noire de l’âme est une mue : une mort de qui nous étions hier, pour embrasser qui nous sommes aujourd’hui. Du côté de l’âme, il s’agit d’une possibilité de s’exprimer, de reprendre sa place au coeur de notre vie.

Vivre pleinement la nuit noire de l’âme permet alors de faciliter l’expression de nos désirs profonds, l’écoute de notre intuition, pour reconstruire des bases solides, et une vie qui nous ressemble vraiment.

renaissance après une nuit noire de l'âme

C’est une véritable renaissance, à condition d’accepter de laisser mourir certaines parts de soi. Il s’agit donc d’un vrai passage initiatique.

Comment sortir d’une nuit noire de l’âme et retrouver le sens

Avant de vous partager des pistes pour sortir de cet état de nuit noire de l’âme, j’ai envie de poser une chose importante… Il est normal d’avoir envie de fuir cet état d’inconfort extrême. Il est donc tentant de chercher à en sortir coûte que coûte sans en traiter la cause profonde. Dans mon approche, j’invite plutôt à chercher comment traverser et s’enrichir de cette expérience, plutôt que de chercher (encore) à foncer en avant.

Voici donc des propositions issues de ce que j’ai pu expérimenter, et observer chez mes client.e.s :

Reconnaitre la nuit noire de l’âme

La première clé pour sortir d’un état, c’est avant tout de sortir de l’inconscience. Qu’on se le dise, s’informer, nommer ce qui nous arrive n’est pas suffisant pour en sortir, mais c’est déjà un grand pas. Identifier que nous sommes dans une phase de perte de sens, de transformation, permet de dédramatiser, et prendre du recul .Cela nous permet aussi d’aménager notre vie en fonction de nos états (fatigue, stress, angoisse mais aussi besoin de contact, de renouer avec la joie de l’instant présent…).

S’entourer et se faire aider

Faites vous accompagner par des professionnels de santé (psychologues !) pour écarter ou soigner toute dépression ou autre troubles de l’humeur. D’autres part, cette phase de vie peut faire remonter des traumatismes enfouis. Vous n’avez pas à traverser ses réminiscences seul.e. Cela peut aussi être l’occasion de les traiter auprès de spécialistes des traumas (psychologue formés à l’EMDR par exemple).

Aussi, je vous invite à vous entourer de thérapeutes spirituels sérieux et professionnels. Vous serez ainsi accompagné et soutenu sur les plans psychiques et spirituels. C’est un soutien que je propose à travers RENAISSANCE. Ce programme vous aide à tirer le meilleur de la nuit noire de l’âme, et à renouer à qui vous êtes dans votre vibration unique

Et surtout : écoutez vous. Je sais par expérience que dans ces phases, nous avons plus que jamais besoin de nous retrouver seuls… A vous de trouver le juste équilibre pour respecter vos besoins et garantir votre bonne santé mentale. Faites-vous confiance.

Accepter au lieu de lutter ou fuir

Dans cette phase de vie difficile, notre système nerveux est mis à rude épreuve, et peut ainsi adopter des stratégies de survies différences : fuir, lutter ou se figer. Vous pouvez forcer pour continuer d’avancer, vous épuisez à chercher des réponses, ou tout simplement vous déconnecter de vous-même (dissociation). Nous n’avons pas appris à faire face à ces états, ni à nos émotions. Il vous faudra donc réapprendre à vous écouter, à dialoguer avec votre monde intérieur, et à intégrer qu’il n’est pas dangereux.

Respecter votre propre rythme et vos besoins

Combien de fois je me suis racontée que j’en avais fini avec la nuit noire, dès lors que j’avais un regain d’énergie et de clarté ! Selon moi, une des choses les plus difficiles à naviguer dans la nuit noire de l’âme, c’est la peur de ne jamais en sortir. L’impression que les jours s’enchainent et que le temps ne nous apporte ni les réponses, ni la direction à suivre.

femme qui se repose pendant une nuit noire de l'âme

Même si vous avez l’impression que rien ne bouge : c’est faux. Cette période de vie est justement une invitation à donner du crédit et de l’écoute à l’invisible, à votre émotions et vos désirs. Il faut donc être alerte des changements énergétiques et spirituels qui opèrent.

Vivre le moment présent pour…ÊTRE

Dans la nuit noire de l’âme, le passé n’est plus, et le futur est flou. Quelle meilleure invitation pour vivre l’instant présent ? Et oui, quand nous nous dépouillons de notre identité, des masques, de nos obligations et de la course à faire toujours plus, il reste…NOUS. Simplement nous. Et nous n’avons d’autre choix que d’apprendre à marcher un pas après l’autre, en essayant de s’offrir la meilleur expérience possible. Alors je vous invite à bien manger, boire, dormir, vous soigner… Revenez à vos besoins primaires, à votre corps, car il a probablement était nié pendant trop longtemps. Vous pouvez aussi ressentir le besoin de vous isoler, quelques jours en nature pourrait vous faire du bien et vous aider à vous recentrer. Un jour à la fois.

N’oubliez pas que cette transition de vie est un véritable passage d’âme

Je vous souhaite une belle exploration de vous-même. Si vous souhaitez être accompagné.e dans ce processus, j’ai créé le programme RENAISSANCE – De la nuit noire de l’âme à la lumière de soi dans cette intention.

Dites-moi en commentaire si vous vous reconnaissez dans cet article, et s’il a pu vous apporter des clés pour traverser au mieux cette phase de vie.

Avec Amour,

Anaïs – Coach holistique et accompagnante spirituelle


Bienvenue chez FoxFlow. 🦊

Je suis Anaïs, coach holistique et accompagnante spirituelle spécialisée dans la Reliance à l’Âme.

J’aide les personnes en quête de sens à connecter à leur vibration unique, et à créer leur vie en harmonie avec celle-ci, dans la joie et l’Amour de qui elles sont.

Categories:

One response

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *